Semaine 4: Chapitre 3: Meurtres pour mémoire.

Cette semaine nous avons lu le reste du chapitre 3 et on nous a présenté le caractère de Cadin. Cadin est l’inspecteur qui veut trouver le meurtrier de Bernard Thiraud. Toute au long du roman on apprend que Cadin est un homme sérieux, honnête et héroïque. Le jour avant le mort de Bernard Thiraud, où il se fait tuer grâce à plus que six balles tiré par un vieil homme, l’inspecteur Cadin essaie de contrôler une grevé au cimetière local. Ici, on nous présente aussi un nouveau personnage du Brigadier Lardenne. Tous les deux de rendent au Quartier Saint-Jérôme pour enquêter un meurtre – celui de Bernard Thiraud. Inspecteur Cadin est le narrateur de ce chapitre et cela nous (le lecteur) fait plus proches a l’histoire. La transition d’un narrateur omniscient à une narration à la première personne nous rend plus intime. Nous pouvons découvrir et comprendre en plus les avis et sentiments du narrateur.

Typique d’un roman policier, on ne nous donne pas tous les détails en ordre chronologique. Toute au longue de ce chapitre on nous présente aussi le chef Bourrassol et le commissaire Matabiau, membres de la police qui travaille avec Cadin et qui étaient sur place au meurtre de Bernard Thiraud.  Beaucoup d’indices concernant le meurtre de Bernard Thiraud nous fait curieux et Cadin trouve plus de détails sur lui et sa vie. On nous présente la fiancée de Bernard, Claudine, qui informe Cadin que le père de Bernard, Roger, est mort dans « des circonstances dramatiques. » Comme j’ai dit dans mon dernier blog, l’homme qui a tué Bernard était nerveux. Il a tiré presque neuf balles et Cadin trouve que cela n’est pas « normal » d’un meurtre. Il dit « Ce n’est pas un professionnel, mais un amateur éclairé. » Aussi bien que cela, un témoin s’est présenté et lui informe qu’il a vu « un mec plein de fric, en tout car il roulait en Renault 30 TX, une bagnole noire… ». En plus, le pistolet est trouvé aussi. Tous ces indices nous fait plus curieux et créent une grande tension ; typique d’un roman policier.

Tout cela veut dire qu’il nous reste beaucoup de questions. Qui a tué Bernard ? Pourquoi il l’a fait s’il n’était pas professionnel ? On espère que le chapitre 4 nous donne les réponses…

Leave a comment