Semaine 6: Chapitre 5: Meurtres pour mémoire.

Cadin continue son enquête et va voir le photographe Marc Rosner que j’ai mentionné à la fin de mon dernier blog de la semaine dernière. M. Rosner le reçoit d’une manière suspecte et on remarque qu’il préfèrerait de laisser faire les évènements d’octobre 1961. Il lui demande « Ça vous avancera à quoi de remuer le passé, Inspecteur ? ». Mais, M. Rosner continue à expliquer ce qu’il se souvient et on apprend de lui que « les manifestants n’avaient pas d’armes ; à aucun moment ils n’ont essayé d’organiser une riposte ». Cela nous montre la cruauté des C.R.S. (Compagnies Républicaines de Sécurité) pendant la manifestation. Les manifestants « tentaient de fuir » mais ils ont continué à tuer. On nous décrit aussi les soldats « qui avait servi en Algérie » dans la guerre d’Algérie (1954-1962), qui était « comme dingues » pendant la manifestation de 1961. La description seule fait peur et on apprend ce qu’ils ont utilisé la torture qui s’appelle « la gegene » pour torturer les Algériens. C’est dégoutant mais on sait que Daeninckx le mentionne pour nous rappeler ce qu’il faut reconnaitre notre histoire pour qu’on ne la répète jamais. Comme il dit au début du roman « en oubliant le passé, on se condamne à le revivre ».

Mais, on apprend que Rosner ne peut pas aider Cadin parce qu’il n’a pas vu Roger Thiraud. Il dit que « un photographe n’est pas un témoin », que ce n’est que la photo qui voit la situation. On apprend encore un bon chose sur le caractère de Cadin quand Rosner dit qu’il a « le chic pour mettre le nez dans les affaires les plus vaseuses… ». On voit que Cadin travaille dur pour que la vérité soit trouvée et la justice soit servie. En utilisant un pastiche, Daeninckx fait illusion à l’Union Soviétique et la Guerre Froide. Une femme porte un « tee-shirt imprimé au nom de Nathalie » et elle va vers « la Gare de l’Est ». Daeninckx fait une référence culturelle a la chanson « Nathalie » de Gilbert Bécaud. Les références de l’Union Soviétique montre qu’il est déçu du communisme parce qu’il a écrit ce livre pendant la Guerre Froide. Il veut toujours mettre ses livres dans la réalité du moment.

On apprend à la fin du chapitre que les services de sécurité en France ont essayé de racheter l’original et les copies à la R.T.B.F. (Radio Television Belge Francophone) du vidéo de la manifestation de 1961 et cela nous montre que l’état en France voulait cacher ce qu’il est arrivé le 17 octobre 1961. Et on se demande… pourquoi ?

Image result for CRS france 1961

Leave a comment